Plan d’alerte et d’urgence

Recensement des personnes à risque

Les situations d’urgence (inondation, canicule, incident nucléaire, épidémie…) nécessitent l’utilisation de moyens d’alerte et d’information des populations par les autorités compétentes. C’est pourquoi, depuis 2004, les représentants de l’État dans les départements et présidents des conseils départementaux doivent arrêter conjointement « un plan d’alerte et d’urgence au profit des personnes âgées et des personnes handicapées en cas de risques exceptionnels ».

Les maires ont, quant à eux, l’obligation d’établir un registre nominatif des personnes concernées par ce plan du fait de leur âge ou de leur état de santé, résidant à domicile dans leur commune et ayant manifesté leur souhait d’y figurer. En cas de déclenchement du Plan d’Alerte et d’Urgence, ce registre permet à la mairie de contacter régulièrement les personnes inscrites afin de les tenir informées et de prendre de leurs nouvelles. L’inscription sur ces registres doit résulter d’une démarche volontaire, émanant de la personne concernée ou d’un tiers agissant pour son compte.

Peuvent figurer, à leur demande, sur le registre nominatif :
– les personnes âgées de 65 ans et plus, résidant à leur domicile,
– les personnes âgées de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail résidant à leur domicile,
– les personnes adultes handicapées bénéficiant de l’un des avantages prévus au titre IV du livre II du code de l’action sociale et des familles (AAH, ACTP, carte d’invalidité, reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé), ou d’une pension d’invalidité servie au titre d’un régime de base de la sécurité sociale ou du code des pensions militaires d’invalidité et des victimes de guerre, résidant à leur domicile.

Pour y figurer, nous vous invitons à vous présenter en mairie afin de remplir le formulaire de demande d’inscription sur le registre ou bien de le télécharger via le lien ci-dessous, puis de nous le retourner une fois rempli et signé.