Responsable : Renée HEIMBURGER – 03.89.37.83.54
En 2012, sous l’impulsion de Jean-Jacques STILL, conseiller municipal, une réunion est organisée à son domicile, car il était soucieux du devenir de l’ACLS.
Les invités sont des anciens qui ont toujours été impliqués dans la vie du village ou dans différentes associations (groupe théâtral, pompiers, club des jeunes), à savoir Marcel CLAERR, Christian KIPPELEN, Bernard DUMEL, Dominique RIMELEN et Maurice NEFF.
Dominique RIMELEN prend la présidence de l’ACLS et le groupe décide de créer une association pour séniors qui sera une section de l’ACLS et c’est ainsi qu’est née l’Amicale des Aînés.
Dans la foulée une réunion est organisée à la salle polyvalente avec comme invités les villageois de plus de 60 ans.
Une cinquantaine de personnes y participent et Monsieur le Maire René KIPPELEN, également présent, donne son accord pour cette nouvelle association. Il met à disposition de cette dernière le local de l’ancien Crédit Mutuel et attribue une subvention pour le démarrage.
Ce local correspond en tous points de vue à la demande des anciens car il représente la mémoire du village, une partie de leur jeunesse et un lieu emblématique de la vie dans le passé .
Les membres fondateurs se mettent immédiatement au travail afin de rendre ce local opérationnel et attractif. Plus tard, des travaux de peinture sont réalisés, ainsi que la pose de parquet et l’installation d’un chauffage plus performant.
A ce jour, le local est très bien agencé et décoré. Il est à la disposition de toutes les associations et personnes du village.
La première après-midi rencontre a eu lieu le mardi 6 novembre 2012.
Au départ, nous étions 21 personnes présentes et diverses activités sont au programme (jeux de cartes pour certains, discussions pour d’autres, jeux d’échec). Sous l’impulsion d’Amélie un groupe s’est constitué pour s’adonner aux travaux manuels.
Nos après midi ont lieu tous les 15 jours de septembre à mai, de 14 heures à 17 heures.
Au courant de l’année, l’amicale organise des sorties pédestres, visites d’usines et une sortie annuelle en bus pour clôturer l’année. Certaines personnes de cette amicale se sont découverts ou redécouverts des talents d’acteurs lors de nos soirées cabaret.
La fréquence moyenne depuis le lancement se situe entre 25 et 30 personnes
Une boîte à livres a été installée dans la cour sous l’auvent du local des associations et elle est à la disposition de tous les villageois. Elle est très bien achalandée grâce aux nombreux donateurs. Un grand MERCI à ces personnes.
L’amicale a récupéré 50 couverts lors du déménagement de la salle polyvalente, ce qui nous a permis d’organiser un repas à l’occasion de notre traditionnelle fête de Noël.
Suite à l’apparition de la pandémie, notre dernier après-midi rencontre a eu lieu le 3 mars dernier.
L’amicale compte à ce jour 42 membres.
Nous espérons nous retrouver très bientôt avec de nouveaux membres, anciens et nouveaux, qui voudront nous rejoindre pour partager un moment de convivialité et de bonne humeur.