En France, on compte environ 7 millions de personnes sourdes ou malentendantes.
Beaucoup d’entre eux ne savent pas comment réagir ni quel service contacter en cas d’urgence.
Pourtant, il existe un service public d’urgence gratuit, le 114, disponible 24h/24 et 7j/7 et réservé aux personnes sourdes, sourdaveugles, malentendantes et aphasiques pour contacter les secours (SAMU, sapeurs-pompiers, police, gendarmerie) les plus proches, grâce à la conversation totale (visio, texte/voix, images). Les appels sont traités, sur l’application ou sur le site, par une équipe d’agents formés à la Langue des Signes Française et à la prise d’appel en texte adapté, en lien avec les services d’urgence.
Placé sous l’égide du Comité Interministériel du Handicap, le 114 est cogéré par le Ministère de l’Intérieur et par le Ministère des Solidarités et de la Santé, sa mise en oeuvre est assurée par le CHU Grenoble Alpes.
Bien que concernant une grande partie de la population, le recours au 114 reste encore minoritaire et peu connu des personnes concernées et de leurs accompagnants. Pour faire connaître et faire utiliser son contact d’urgence, le 114 lance en janvier 2024 une campagne de communication à destination des personnes sourdes, sourdaveugles, malentendantes et aphasiques.
Si vous êtes en lien direct ou indirect avec ces publics, vous pouvez participer à la sensibilisation et la pédagogie pour faire connaître le 114. La visibilité et le recours à ce service d’urgence reposent aussi sur la force de mobilisation de tous les acteurs de la santé, dans les collectivités, au travers de leurs programmes de sensibilisations et de leur prise en charge médico-sociale.
Vous pouvez, dans vos locaux et lieux d’accueil, afficher les affiches de communication mises à disposition dans le kit de communication. N’hésitez pas également à imprimer et proposer à la lecture le mode d’emploi pratique d’utilisation du site internet et de l’application Urgence 114. Vous pouvez également relayer la campagne digitale de communication présente sur les comptes réseaux sociaux du 114 ou publier les visuels de la campagne directement sur vos plateformes.
Si vous êtes une personne sourde, malentendante, aphasique ou sourdaveugle, vous pouvez vous approprier ces outils de communication pour mieux comprendre le 114, télécharger l’application Urgence 114 sur votre smartphone ou vous rendre sur le site : pour plus d’informations.
N’hésitez pas à pré-remplir dès maintenant votre profil, pour faciliter le travail des agents du 114 et des secours en cas d’urgence.
Par avance, un grand merci !
Pour toute question sur la campagne vous pouvez joindre :
L’équipe du 114 :
encadrement114@chu-grenoble.fr
04 76 76 77 54