Le printemps arrive, l’herbe pousse vite, les tondeuses sortent de leur hibernation, les tas d’herbe s’accumulent et les allers-retours en déchèteries ne s’arrêtent plus. Et pourtant, ce résidu nous est tellement bénéfique pour lutter contre les impacts de la sécheresse au jardin ! Et si en tant que propriétaire/locataire de gazon nous repensions notre gestion de la tonte et ainsi découvrir tous les trésors dans cet espace vert ?
La tonte, un trésor ?
- Les tontes nourrissent la terre au potager, dans les jardinières et dans la pelouse.
- Samedi après-midi ne rimera plus avec déchèterie : gain de temps et de carburant à la clé !
- Elles empêchent les indésirables (maladroitement dénommées contre leur gré : mauvaises herbes) de pousser.
- Se donner une chance d’avoir un gazon qui survit à la sécheresse.
Découvrons les règles d’or et leurs avantages :
1ère règle d’or : je tonds plus régulièrement mais mieux
Faire de la tonte « mulching » consiste à laisser les résidus de tontes sur place : une tonte tous les 8 à 10 jours.
Les avantages du mulshing : il évite la présence de graines dans les résidus de tontes et maintient la qualité du sol notamment en apportant des nutriments dont votre gazon a besoin lors de la décomposition des résidus.
Tondre à 60 mm minimum, et à 80 mm c’est mieux : notre réflexe est de tondre le plus ras possible pour enlever les pissenlits ; malheureusement, c’est le contraire.
Les avantage de « Tondre haut » : cela limite la pousse des graminées et surtout diminue la présence de plantes à rosettes (nos tant aimés pissenlits et plantains !). Autre avantage de tondre plus haut : laisser de la hauteur retiendra la rosée et protégera votre sol, utile en période de sécheresse !
2ème règle d’or : j’utilise les tontes pour pailler mon jardin
Le paillis de tonte convient à tous les espaces du jardin. Mais au fait, c’est quoi le paillage ? C’est du compostage en surface.
Vous pensez tellement fort « la tonte, ça pue ! », qu’on l’entendrait. Oui, si on en met beaucoup. Quelques astuces pour utiliser la tonte sans odeur désagréable :
– la tonte fraiche : 1 à 2 cm sur le potager et jusqu’à 5 cm au pied des haies, vergers et petits fruits ; pas de préparation particulière,
Les avantages d’un paillage fin : ce paillage limite l’évaporation et du coup les arrosages tout en apportant des nutriments lors de la décomposition
– la tonte séchée : jusqu’à 10 cm sur tous les espaces ; laisser sécher pendant 2 ou 3 jours la tonte bien étalée au sol, dans un endroit ensoleillé, pour éviter qu’elle ne pourrisse.
Les avantages d’un paillage épais : cette épaisseur limite la pousse des herbes et vous fait gagner du temps pour l’entretien.
3ème règle d’or : je ne tonds plus, je fais pousser une prairie
Garder une zone non tondue : au pied de vos arbres et arbustes bien installés ou dans un coin de votre terrain.
Les avantages d’une prairie : elle réduit considérablement la fréquence de l’arrosage ! Et le petit plus, la biodiversité trouvera un petit coin de paradis, coccinelles, abeilles, papillons seront nos hôtes. Youpi !
Retenons donc que le jardin ne produit pas de déchets, mais qu’il est plein de trésors !